SHINDOKAI

C’est un art martial d’origine japonaise, issu du karaté KYOKUSHIN. Il a été crée par OYAMA Masutatsu Sensei (1923-1994) .

Il a pratiqué le karaté SHOTOKAN sous la direction de FUNAKOSHI Sensei et de son fils.

Le Shindokai est une discipline de karaté contact créée en 2006 par Gilles Richard, septième dan fédéral. Le Shindokai puise ses racines dans le Kyokushinkai et se distingue par sa richesse technique, incorporant le karaté traditionnel, la boxe, ainsi que des éléments de soumission au sol. Cette approche holistique fait du Shindokai un véritable “triathlon des arts martiaux”, offrant aux pratiquants une formation complète et diversifiée.

L’éthique du Shindokai, cœur de sa philosophie, repose sur les valeurs fondamentales du karaté : respect, honneur, et discipline. Dans un monde où le combat libre gagne en popularité, le Shindokai se distingue par son attachement à ces principes, offrant une alternative éducative et formative, valorisée par les parents et les pratiquants eux-mêmes.

SHINDOKAI signifie : Voie de la vérité

Alors que dans la pratique du karaté SHOTOKAN, les coups sont arrêtés avant d’être portés, dans le SHINDOKAI, les coups sont portés (sauf au visage).

Les saisies, projections, clés et étranglement, et lutte au sol sont autorisés.

Le SHINDOKAI est officiellement reconnu en France comme un Karaté-Jutsu au sein de la FFKDA.

Rejoignez-nous au Karaté Club de Thouaré pour découvrir le Shindokai, une pratique enrichissante qui forme le corps et l’esprit, dans le respect des traditions martiales et des valeurs éthiques profondes.

Les cours

L'équipe enseignante