Les katas

Kata, tao en chinois, signifie forme ou principe.

Dans les arts martiaux, c’est un exercice codifié qui simule un combat contre plusieurs adversaires.

Chaque kata enseigne des techniques et des tactiques différentes. C’est d’ailleurs le principal critère de jugement ; un kata sans innovation ne présente aucun intérêt.

Pourtant, des kata sont créés tous les jours, mais rares sont ceux qui survivent à l’épreuve du jugement des maîtres. L’essentiel est déjà dans les kata existants et seul un maître exceptionnel peut prétendre innover.

Négliger les kata est donc un comportement présomptueux ; c’est croire que l’on peut se dispenser de l’acquis de nombreuses générations de maîtres hors du commun.

Les maîtres du passé, à une époque où cinéma et photo n’existaient pas, ont inventé les kata pour que le fruit de leurs recherches sur la stratégie du combat ne disparaisse pas avec eux.

Ainsi, les kata, comme la poésie médiévale, sont-ils initialement des méthodes destinées à pallier les déficiences de la mémoire.

Si un mot est oublié dans un poème, le rythme ou la rime sont altérés ; une erreur dans l’exécution d’un kata détruit irrémédiablement l’harmonie de celui-ci.

La karatéka Kiyou Shimizu lors d'une compétition de kata

Crédit photo : Martin Rulsch, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Kata par équipe masculin

Crédit photo : Martin Rulsch, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Le karatéka Franck Duboisse exécutant le kata Suparimpei lors du championnat du monde 2014

Crédit photo : Fduboiss — Travail personnel, CC BY-SA 4.0